Introduction au Coaching Managérial
Catherine Puchaux |
Construite et encadrée par des
hommes, l’entreprise est une réalité émotionnelle difficile à gérer au
quotidien. Qui n’a pas souffert de la compétitivité d’un collègue qui est prêt
à voler vos résultats pour briller, de la résistance d’un autre face à une
demande ou de l’agressivité illégitime d’un troisième ; Qui n’a pas vécu
ou entendu parler de harcèlement morale ou du stress qui apportent des
ruptures et véhiculent des souffrances psychologiques ?
On dirait que l’émotion supplante
la réalité professionnelle, dégradant les compétences, paralysant les
motivations et pour terminer minant l’ambiance paisible d’un travail bien
réalisé.
Les enjeux relationnels pèsent
lourds dans la balance financière annuelle. Si chacun souhaite avec force un
climat de travail détendu, il est tout autant difficile de l’obtenir ou de le réussir.
Ce sont des perturbations émotionnelles qui déclenchent les conflits dans l’entreprise…D’aucun
se voit frustré, d’autre mal reconnu et c’est la chute vertigineuse vers
l’agressivité et l’intimidation.
Comprendre les profils des
personnalités difficiles et les canaliser par des techniques professionnelles,
construire avec la direction générale des valeurs qui permettront d’implémenter
les comportements et les attitudes leader des managers et des directeurs ; là
se situe l’enjeu du coaching managériale !
Coacher pour homogénéiser les
comportements leaders et libérer les tensions entre les membres d’une même
équipe ou entre les directions, reste la motivation essentielle du coaching
managérial. Ramener de la justice et de la justesse dans le travail pour
renforcer les liens de confiance qui permettront la réalisation des Objectifs
et des stratégies de l’entreprise.
Plus qu’un simple art du
questionnement, le coaching managérial dresse le parallèle entre l’émotion
personnelle et les attitudes managériales des leaders dans la gestion de leur
équipe.
Par un processus rigoureux, le
coach permet d’éclairer les situations problématiques et limitantes, d’en
comprendre les causes et les raisons émotionnelles et/ou événementielles.
Ce processus conduit à mettre à
plat les blessures émotives pour les libérer.
C’est le partage en écoute active
qui permettra une prise de conscience et fera naitre le désir d’un changement
ainsi que le choix d’une fixation de nouveaux objectifs comportementaux.
Catherine Puchaux
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