Qui suis-je ?

Ma photo
BEZIERS , Herault, France
50 ans de parcours thérapeutiques, d'expériences de terrain et de découvertes. L'humain me passionne dans toutes ses formes, dans tous ses tourments, tous ses maux. A 19 ans j'ai engagé mon travail thérapeutique en parallèle de mes études Universitaires en Philosophie et Psychologie. Le développement de soi est la condition à l'ouverture sur les autres, aux dépassements de nos croyances et ainsi à l'Ecoute, dans ses formes Thérapeutiques, communicationnelles, relationnelles et surtout dans l'accompagnement par le coaching. Mes différentes missions professionnelles m'ont emportée vers de lointains pays francophones où j'ai pu mesurer ma capacité d'ouverture aux autres. Ouvrir son esprit aux pratiques culturelles diverses et aux rituels sociaux resteront pour moi les plus grands moments de partage et de rencontre. Par l'apprentissage des techniques de L'hypnose Ericksonienne, de l'Analyse transactionnelle, de la PNL et de l'approche Systémique, j'ai expérimenté de nombreuses situations thérapeutiques ou traumatiques. C'est mon histoire, celle avec laquelle je me porte à votre écoute, le cœur gonflé d'empathie pour créer du nouveau sur le chemin qui se dessine devant vous...

jeudi 5 janvier 2017


Introduction au Coaching Managérial

 

Catherine Puchaux
Construite et encadrée par des hommes, l’entreprise est une réalité émotionnelle difficile à gérer au quotidien. Qui n’a pas souffert de la compétitivité d’un collègue qui est prêt à voler vos résultats pour briller, de la résistance d’un autre face à une demande ou de l’agressivité illégitime d’un troisième ; Qui n’a pas vécu ou entendu parler de harcèlement morale ou du stress qui apportent des ruptures et véhiculent des souffrances psychologiques ?

On dirait que l’émotion supplante la réalité professionnelle, dégradant les compétences, paralysant les motivations et pour terminer minant l’ambiance paisible d’un travail bien réalisé.

Les enjeux relationnels pèsent lourds dans la balance financière annuelle. Si chacun souhaite avec force un climat de travail détendu, il est tout autant difficile de l’obtenir ou de le réussir. Ce sont des perturbations émotionnelles qui déclenchent les conflits dans l’entreprise…D’aucun se voit frustré, d’autre mal reconnu et c’est la chute vertigineuse vers l’agressivité et l’intimidation.

Comprendre les profils des personnalités difficiles et les canaliser par des techniques professionnelles, construire avec la direction générale des valeurs qui permettront d’implémenter les comportements et les attitudes leader des managers et des directeurs ; là se situe l’enjeu du coaching managériale !

Coacher pour homogénéiser les comportements leaders et libérer les tensions entre les membres d’une même équipe ou entre les directions, reste la motivation essentielle du coaching managérial. Ramener de la justice et de la justesse dans le travail pour renforcer les liens de confiance qui permettront la réalisation des Objectifs et des stratégies de l’entreprise.

Plus qu’un simple art du questionnement, le coaching managérial dresse le parallèle entre l’émotion personnelle et les attitudes managériales des leaders dans la gestion de leur équipe.

Par un processus rigoureux, le coach permet d’éclairer les situations problématiques et limitantes, d’en comprendre les causes et les raisons émotionnelles et/ou événementielles.

Ce processus conduit à mettre à plat les blessures émotives pour les libérer.

C’est le partage en écoute active qui permettra une prise de conscience et fera naitre le désir d’un changement ainsi que le choix d’une fixation de nouveaux objectifs comportementaux.

 

Catherine Puchaux

 

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire